Au cours de mon cursus scolaire, j’ai appris à concevoir des sites internet de différentes façons. J’ai découvert ce qu’était un CMS, un nom de domaine et un hébergement. La création de site web est une des parties qu’il a été difficile de parfaire pendant mes études. C’est pourquoi, j’ai appris de manière autonome à réaliser des sites web responsive et lisibles autant pour les internautes que pour Google.

Impossible de parler de site internet sans évoquer les langages de programmation. Dans mon cas, ayant suivi une formation à TechnofuturTic sur les bases d’HTML et CSS, j’ai pu réaliser quelques pages mineures par cette intermédiaire. Mais, là où j’excelle le plus, c’est la création de sites web via une interface de création (un CMS) tel que WordPress, Wix, Jimdo ou Joomla

Aucun site web ne fonctionne sans hébergement. Pour ma part, j’ai choisi OVH pour sa simplicité d’utilisation, son cout non excessif ainsi que son accès hyper sécurisé.

Mes créations personnelles

Ce portfolio, par exemple, a été entièrement réalisé avec WordPress. J’ai importé un Template et réglé les modifications nécessaires de personnalisation. En y insérant des plugins, j’ai pu concrétiser ce site web dans son ensemble. Mes quelques connaissances en CSS m’ont permis de modifier le code du Template sans détruire le site.

Le site internet propre à mon TFE, ShopmyCulture, est également une création de WordPress. Contrairement à ce portfolio, j’ai utilisé aucun Template mais un système de Drag and Drop facile à utiliser, appelé Divi.

Deux autres sites ont été réalisés avec la plateforme Wix. Il s’agit d’un CMS intéressant et facile à prendre en main. Son avantage est qu’il permet de placer des blocs de contenus là où bon nous semble.

Sites web créés avec WIX

Sites web créés avec HTML et CSS